mardi 11 février 2014

Coup de ♥ : Justine, Doula dans le Finistère (29)

Le premier coup de cœur que je voulais vous faire partager sur ce blog, correspond un peu au début de l'aventure de Framboise & Mathurin. En effet cette aventure a commencé durant ma grossesse : la couture était au début un passe-temps, un échappatoire face aux soucis de ma grossesse. Mais il n'y a pas que la couture qui m'a aidé à surmonter tout cela. Il y a surtout Justine, une doula fabuleuse, dans le Sud Finistère, qui m'a énormément aidé.


Mais qu'est ce qu'une doula ?  Justine nous explique :

 <<  Le mot "doula" vient du grec doulos qui signifie esclave ou servante, une doula est donc une femme qui se met au service de votre grossesse pour vous permettre de la vivre de la façon la plus épanouissante possible.

On a recours à une doula quand on souhaite un suivi plus humanisé, un accompagnement qui se rapproche de l'accompagnement communautaire des sociétés traditionnelles, dans un contexte social où les familles sont souvent éclatées (géographiquement et/ou affectivement) et le suivi de grossesse très axé sur la médicalisation.
Il faut savoir qu'une doula ne pratique pas de gestes médicaux, et ne prend pas de décisions pour vous. Elle rend l'information accessible, vous facilite la vie, vous aide à définir vos choix et à les faire respecter par les équipes médicales. Elle assure une écoute attentive à vos besoins et à vos questionnements pendant votre grossesse.
Elle partage généralement son expérience de mère, mais aussi d'accompagnante, et privilégie l'écoute, auprès de femmes qui sortent souvent frustrées de leurs rendez-vous mensuels, faute d'avoir pu exprimer leurs questionnements, leurs inquiétudes, ou tout simplement leur enthousiasme devant des professionnels de santé différents à chaque fois ou peu disponibles.

Une doula est donc une accompagnatrice à la naissance. Son travail ne remplace en rien le travail de la sage femme, mais le complète par son entière disponibilité pour les futurs parents... et par l'entière confiance qu'ils lui portent. Elle est là pour les rassurer, les aider, un peu comme un porte-parole qui, dans les moments les plus forts, serait la seule à avoir la tête froide.    >>


Justine est donc tout nouvellement diplômée de la CBI (ChildBirth International).  Outre la description qu'elle fait plus haut de son métier, elle est à l'écoute, sait conseiller, rassurer dans les moments de doute. Durant ma grossesse, elle a été un gigantesque pilier, une aide psychologique et morale sans comparaison et d'une valeur immense.  Car, bien sûr, une grossesse est un grand chamboulement dans la vie de jeunes parents, et pas seulement lorsque c'est notre premier enfant. A chaque nouvelle grossesse, c'est une nouvelle vie qu'on accueille, et donc une nouvelle vie qui s'installe.


Justine a donc été là depuis le début, dès le moment de la conception, et elle a su apporter toute cette dimension humaine à ma grossesse, face à des professionnels que je voyais bien souvent et qui faisaient de ma grossesse quelque chose d'un peu mécanique. Et bien après la grossesse, et même encore aujourd'hui, 10 mois après ce jour merveilleux où mon fils a poussé son premier cri, elle est toujours là, à écouter, à conseiller si besoin, à échanger sur son expérience.

Le mot de la fin : Une doula est un énorme atout dans une grossesse, une aide quasi indispensable de nos jours, pour le Papa comme pour la Maman.



Vous pouvez la contacter via sa Page Facebook  ou  visiter son site web
Ou directement par mail à l'adresse justinedoula29@laposte.net


Crédit photos : Justine Le Coq.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire