dimanche 2 mars 2014

La BJB, la couverture aux 100 voeux

En parallèle de mes créations pour vos petits lutins, bien entendu je couds aussi pour le mien.

Je suis actuellement en train de lui préparer une Bai Jia Bei, que l'on appelle plus communément la "couverture aux 100 voeux".  Elle se démocratise avec le temps, son succès sur la toile grandissant et attirant de plus en plus de monde, notamment de jeunes mamans.

Le principe est assez simple : l'entourage (et éventuellement des inconnus) envoient un coupon de tissu d'une taille définie par la personne qui va coudre la BJB (en moyenne, du 20x20cm) accompagné d'une petite carte énonçant les voeux que la personne fait pour la vie de la personne à qui est destinée la couverture. Une seule personne peut également envoyer plusieurs coupons si elle le désire.



Cette couverture est censée porter chance et courage à la personne qui la reçoit, en même temps qu'un bon nombre de cartes avec des voeux plus tendres les uns que les autres. De quoi mettre du baume au coeur !

Une fois les 100 coupons récoltés, ceux-ci sont lavés et retaillés tous à la même taille (eh oui, certains tissus rétrécissent au lavage !) et on assemble alors les carrés les uns aux autres afin de créer un patchwork.

A l'origine, cette couverture est offerte traditionnellement à la naissance d'un enfant. Bon, ici, on n'a un peu de retard, et j'offrirai celle de mon filou pour ses un an et son baptême.

Je reçois régulièrement des coupons de tous les horizons, des quatre coins de la France, de la Belgique, de la Suisse, de la Réunion... Une belle façon aussi de dire à la famille qui est loin de nous que notre petit ange garde un petit bout d'eux avec lui tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire